A quoi sert un Logiciel de Badges dédié?

ian Nowell - 14 septembre 2013

Nos imprimantes à badges sont livrées avec un pilote Windows (Mac et Linux aussi selon le modèle) et peuvent donc imprimer à partir de n’importe quel logiciel de bureautique. D’où la question : à quoi donc sert un logiciel de badges ?

Un logiciel adapté à vos besoins

En fait, le logiciel de badges est conçu uniquement pour mettre en page et imprimer vos badges. Ceci vous permet d’économiser beaucoup de temps car vous n’avez plus à vous occuper du format de votre page, des marges…

Le logiciel connait toutes les possibilités offertes par les imprimantes à badges et ne vous affiche donc pas de fonctionnalités inutiles.

Une mise en page simple et rapide

En ouvrant un logiciel de badges, vous vous retrouvez devant une carte blanche. Les outils disponibles sont accessibles très facilement sur la même fenêtre. Vous insérez donc en quelques secondes du texte, des images, des lignes, des formes, que vous positionnez où vous voulez sur votre badge. Les paramètres des textes et des formes sont modifiables simplement et vous adaptez les couleurs, les tailles, la police comme vous en avez besoin.

Des fonctionnalités pratiques pour créer vos badges

Un logiciel de badges vous facilite la tache quand vous souhaitez par exemple imprimer vos cartes membres ou cartes de fidélité et que vous avez déjà la liste des personnes dans un fichier de type Microsoft Excel, OpenOffice Calc ou en fichier texte simple.

Dans un premier temps vous créez la mise en page de votre badge en insérant par exemple un logo, un texte fixe. Vous créez ensuite les champs variables (texte ou images). Dans un second temps, vous connectez votre fichier Excel à la mise en page de votre badges en indiquant quel champ correspond à quelle colonne.

Vous imprimez ensuite des cartes personnalisées avec par exemple le nom et le prénom de tous vos membres.

Une impression de code barres et de QR Codes

Le logiciel de badges est prévu et développé pour générer très facilement et rapidement des code barres sur vos badges avant impression. Différentes symbologies sont disponibles suivant la version du logiciel : code 128, code 39, EAN13…

Le QR code peut aussi être généré par votre logiciel de badges. Suivant vos besoins, vous pourrez ensuite lire ces QR codes ou les faire lire par vos clients directement sur leur carte.

Nouvelles technologies disponibles dans vos badges

Un logiciel de badges, dans sa version la plus professionnelle, vous accompagne pour créer vos badges intégrant de nouvelles technologies comme les puces sans contact (MIFARE, NFC…) ou les puces contact. Les bandes magnétiques peuvent aussi être encodées à travers une interface de votre logiciel de badges. Les logiciels de badges ont été développés en tenant compte des dernières normes en vigueur pour ces technologies.

En conclusion

A notre avis, le logiciel de badges n’est pas indispensable pour mettre en page et imprimer vos badges, mais il vous fera gagner énormément de temps. Il sera aussi beaucoup plus facile à utiliser pour créer et gérer l’impression de vos badges qu’un logiciel de bureautique.

Si vous envisagez en plus d’imprimer à partir d’une liste de noms sous Excel, ou d’évoluer dans les prochains mois vers une carte nouvelle technologie, un logiciel de badges sera votre outils le plus pratique et le plus adapté.

Pin It on Pinterest