Bien choisir ses cartes PVC à imprimer

Ian Nowell - 25 octobre 2016

En PVC blanc ou colorées, perforées ou encore adhésives : il existe une multitude de cartes à imprimer.
Bien sûr, votre choix dépendra de l’usage que vous entendez faire de ces cartes personnalisables à loisir grâce aux imprimantes à badges.

Les cartes PVC blanches

Les cartes blanches existent en différentes épaisseurs, mais elles sont toujours du même format soit 86x54mm pour être compatibles avec toutes les imprimantes à badges du marché.  Ce format est aussi appelé « CR80 » qui est exactement la même taille que votre carte bancaire.  Les différentes épaisseurs disponibles sont 0,76mm (épaisseur d’une carte bancaire),  0,50mm ou bien 0,30mm.

Les cartes sont en PVC laminé (plusieurs couches de PVC laminé ensemble).  La surface est lisse et brillante afin de donner un bon rendu avec une imprimante à cartes PVC.

cartes-pvc-perforees-format-86-x-54-mm-ep-076-format-horizontalLes cartes PVC blanches perforées

Nous avons aussi des cartes perforées avec une perforation ronde.  En 0,76mm avec la perforation au format vertical ou horizontal.  En 0,5mm nous les avons uniquement en format horizontal.  La perforation est conçue pour fixer une attache directement à la carte (ex : tour de cou avec un mousqueton ou enrouleur). Ceci évite également le besoin et coût supplémentaire d’ajouter un porte badge.

Les cartes PVC colorées

Les cartes colorées sont teintées dans la masse (la couche intérieure de la carte est en plastique teinté,  à la différence d’une impression sur la surface de la couche). Ces cartes donnent une qualité très sympathique sans avoir à passer par une impression en offset. Cependant la personnalisation avec votre imprimante à badges se fera principalement en monochrome par transfert thermique. Ces cartes conviennent pour des personnalisations avec du texte et du graphisme simple mais pas pour des photos. Une impression en couleur est déconseillée parce que la sublimation (couche très mince de couleur par vaporisation) et la couleur de fond de la carte « se mélangent ». Au final, vous aurez une autre couleur qui combine ces deux dernières. Utilisez ces cartes pour des cartes de visite, cartes d’invitation ou de VIP.  N’utilisez pas ces cartes pour faire des impressions en couleur avec une imprimante à badges.

00 Montage photo_cartes

Les cartes adhésives

Les cartes adhésives sont conçues pour être imprimées avec une imprimante à cartes. Le rabat autocollant (à l’arrière de la carte) est spécifiquement adapté pour l’imprimante. Ce type de cartes est principalement utilisé pour être collé sur des cartes RFID. Ceci est pour deux raisons. Premièrement les cartes RFID les plus anciennes n’étaient pas fabriquées pour être compatibles avec une imprimante à badges et donc pour les personnaliser il fallait trouver un autre support qui pouvait être collé sur la carte RFID. La deuxième raison est pour le coût. Certaines cartes RFID coûtent cher et si elles sont personnalisées directement sur la surface, elles ne pourraient pas être réutilisées. La carte adhésive est donc collée et peut être décollée quand la personnalisation change.

 

Après tous ces conseils, il ne vous restera plus qu’à choisir la quantité de cartes qu’il vous faut ! N’oubliez pas que Cardalis vend de nombreux modèles d’imprimantes à badges n’attendant qu’une chose : imprimer pour vous toutes les cartes dont vous pouvez avoir besoin.

Pin It on Pinterest