Comment choisir son ruban d’impression ?

Ian Nowell - 8 avril 2016

Les rubans sont organisés sur notre boutique en ligne par marque et par modèle d’imprimante. La première chose à faire est de vérifier les références de la vôtre. Le choix de rubans dépend ensuite du type d’impression (couleur, noir et blanc, simple, recto verso) et de cartes (ou badges). On peut les classer en deux grands groupes : rubans monochrome et rubans couleur sublimation.

Rubans monochromes

Comme son nom l’indique, ce ruban imprime en une seule couleur.  Il est consisté d’une résine qui est transférée sur la carte grâce à la chaleur de la tête. Ce procédé s’appelle le transfert thermique.

L’impression par transfert thermique est utilisée pour le texte, les chiffres et les codes à barres.  Ces rubans ne conviennent pas pour l’impression d’une photo sur votre carte ou badge. Le noir est conseillé pour les codes à barres sur fond blanc. D’autres couleurs sont disponibles comme argent, blanc, bleu.

Rubans couleur sublimation

Ces rubans contiennent plusieurs panneaux – jaune, magenta, cyan, noir – et un overlay de façon à pouvoir imprimer toutes les couleurs par sublimation. L’overlay vernis est nécessaire pour protéger l’impression sublimation de la lumière.

Rubans spéciaux

Beaucoup moins courants, ce sont des rubans intégrant des panels ultraviolets pour imprimer une image détectée uniquement sous une source de lumière UV ou bien des rubans sublimation qui impriment en dégradé de noir (possibilité d’imprimer une photo en noir et blanc). Ce ruban permet une impression plus rapide ou moins chère.