Comment entretenir nos imprimantes ?

Ian Nowell - 29 janvier 2016

Les rubans d’encre pour imprimantes à transfert thermique permettent à la tête d’impression de se positionner en lisant les barres verticales qui y sont gravées. Un ruban de mauvaise qualité ou endommagé causera des dysfonctionnements à la tête d’impression dont les repères seront altérés et qui ira se cogner sur les extrémités et rendra inutilisable votre imprimante. Cardalis vous dévoile sa gamme de produits d’entretien pour vos rubans d’encre.

Des produits adaptés à chaque appareil

Un nettoyage régulier est conseillé pour conserver la meilleure qualité d’impression et pour augmenter la durée de vie de votre matériel. Mais selon les marques, les imprimantes présentent des composantes différentes et les rubans d’encre ne se nettoient pas de la même façon. Chez Cardalis, chaque marque propose des kits ou produits d’entretien adaptés à la spécificité de ses imprimantes.

Datacard, Zebra, Fargo et Evolis ont développé une gamme d’articles destinés au récurage et au nettoyage des rubans : trousses, stylos, cartes adhésives, lingettes et bâtonnets.

Conseils pratiques

La plupart des marques recommandent une fréquence d’entretien toutes les 1000 impressions environ. La manipulation des lingettes et bâtonnets doit se faire avec précaution afin d’éviter d’endommager le ruban. Les cartes présaturées nettoient le chargeur et le chemin de cartes. Pour les modèles Evolis, la carte de nettoyage en T permet de nettoyer les rouleaux de transport et la tête de l’encodeur magnétique.

A savoir : la plupart des imprimantes à badges sont paramétrées pour signaler automatiquement le besoin d’effectuer un nettoyage.  Ayez toujours à disposition un kit de nettoyage.

Pin It on Pinterest