Comment réussir ses cartes de visite ?

Ian Nowell - 31 juillet 2015

À l’heure du numérique, les célèbres cartes de visite gardent néanmoins beaucoup de succès. La communication avec le client est un point essentiel pour se faire connaître et apprécier. Pour cette raison, il est important de réaliser la carte de visite idéale, autant sur la forme que sur le fond.

Style et présentation

La taille standard des cartes de visite est souvent la meilleure option, étant de la même taille qu’une carte de crédit, elle se range facilement dans le porte-feuille. Quant au sens, horizontal ou vertical, cela importe peu, mais la version horizontale est plus habituelle et naturelle pour le client. Concernant le papier utilisé, il a une importance primordiale, un papier de qualité donnera immédiatement une vision positive de l’entreprise. La lisibilité est une notion essentielle alors choisissez une police sobre et de taille correcte et surtout pas différentes polices sur une même carte. Instaurez une charte graphique pour créer l’identité visuelle de votre société, le client vous reconnaîtra alors facilement.

Les informations

Quant au contenu de la carte, il doit répondre aux informations qui, quoi et comment, c’est-à-dire votre nom et celui de l’entreprise, l’activité de l’entreprise et la manière de vous joindre. Si vous souhaitez une carte recto/verso, vous pouvez ajouter les tarifs, le plan d’accès ou les horaires, mais n’oubliez pas que trop d’informations tuent l’information alors n’en faites pas trop. Si l’entreprise possède un logo, c’est un plus de le mettre sur la carte et pour plus de modernité, pourquoi ne pas insérer un QR code ? Veillez tout de même à ne pas en faire trop, gardez un style épuré pour conserver l’élégance de la carte.