Le lecteur Mifare UID – Une petite visite guidée

ian Nowell - 14 septembre 2013

Malgré  les nombreuses fonctionnalités disponibles dans les cartes RFID sans contact de type Mifare (ISO 14443A 13,56Mhz), le besoin qui revient le plus souvent reste simple – comment lire l’identifiant de la carte rapidement et simplement ?

C’est pourquoi nous vous proposons notre petite visite guidée du lecteur RFID Mifare Promag PCR330M-00.

Interface du lecteur RFID PCR330M-00

L’une des raisons qui rend ce produit tellement populaire est son interface. Un vrai « plug’n play » en interface dit « USB Clavier ».

Dès que le lecteur est connecté au port USB de votre PC, il est tout de suite prêt à fonctionner.

Comment utiliser ce lecteur RFID ?

Avec l’interface « USB Clavier », le lecteur agit comme une émulation de votre clavier.

En clair, quand vous passez une carte à quelques centimètres de votre lecteur, des caractères (ici l’identifiant de la puce) sont renvoyés vers votre PC tels que vous les auriez saisis sur votre clavier. Ces caractères sont renvoyés à dans la zone de texte active de votre PC, à l’endroit où se trouve le curseur de votre souris. Par exemple : si vous êtes dans Word en train d’écrire un document et que vous passez une carte devant le lecteur, son identifiant va apparaitre dans votre document Word.

Un lecteur paramétrable

Le lecteur RFID Mifare Promag PCR330M-00 est livré avec un logiciel gratuit de paramétrage.

Vous pouvez modifier vous-même certains des paramètres principaux du lecteur.

Exemples :

  1. Modification du format de lecture de l’identifiant UID de la puce : Les caractères retournés par le lecteur peuvent être en décimal ou en héxadécimal.
  2. Modification du nombre de caractères retourné vers votre PC : Généralement l’UID est retourné en totalité (8 caractères hexadécimal ou 10 caractères décimal) mais vous pouvez si vous le souhaitez ne recevoir que les 4 derniers caractères.
  3. Modification de la chaine de caractères lue : Vous pouvez ajouter des caractères ou des séquences clavier entre le moment de lecture de la carte par le lecteur et le moment de l’affichage de l’UID sur votre écran. Par exemple, vous pouvez ajouter un « A » devant toutes vos lectures de cartes et un caractère « Entrée » à la fin de la lecture. Une lecture initalement sous forme « 12345678 » deviendra « A12345678 » avec la touche « Entrée » appuyée à la fin.

Ces différents paramétrages sont très pratiques pour adaptés le lecteur et sa lecture à vos applications et non l’inverse.

Mettez en place vos cartes RFID

Le lecteur RFID Promag PCR330M-00 est très simple à mettre en oeuvre et très facile d’utilisation.

Nos cartes RFID vierges et nos cartes RFID personnalisées contiennent tous une puce avec un identifiant unique appelé UID. Vous pouvez donc mettre en place des cartes de ce type pour une gestion de fidélité, ou pour d’autres applications nécessitant un identifiant unique par carte.

Les cartes lues par ce lecteur sont les cartes MIFARE Philips S50 13.56MHz et les cartes puce MIFARE compatibles 13.56MHz

Pin It on Pinterest