L’imprimante à badges Evolis Primacy

Ian Nowell - 28 février 2014

Il n’y a pas dire, l’imprimante Evolis Primacy est actuellement une des meilleures imprimante à badges disponible sur le marché.

Garantie par le fabricant 3 ans en retour atelier, elle est livrée avec un logiciel assez performant (Emedia CS Standard). La version de base recto simple peut évoluer facilement vers une machine en recto verso avec différents modes d’encodages (magnétiques, RFID…).

La présentation de la Primacy par son fabricant Evolis

Evolis annonce d’entrée la couleur en titrant dans sa présentation de l’imprimante Primacy : « Le Nec Plus Ultra de l’imprimante à cartes ! »

La description que Evolis fait ensuite de son imprimante reprend ses atouts principaux :
Primacy est une imprimante haut de gamme, facile d’utilisation, flexible et très rapide.
Associée aux technologies d’encodage de pointe, elle est la solution idéale pour l’émission de cartes, des plus simples aux plus sécurisées.

Evolis liste ensuite les différentes applications possibles de cartes que vous pouvez réaliser avec la Primacy (et bien entendu avec toutes les autres imprimantes à badges que nous proposons sur notre site) :
Primacy répond particulièrement aux besoins d’impression et d’encodage de cartes en moyennes et grandes séries , et constitue un excellent choix pour :

  • les titres de transport public,
  • les cartes de paiement,
  • les cartes identitaires,
  • et les cartes multi-applicatives : cartes d’étudiants par exemple

Vous pouvez télécharger ici la fiche technique fabricant de l’imprimante à badges Evolis Primacy.

L’installation de l’imprimante

L’imprimante Evolis Primacy est livrée dans un emballage bien protégée, avec son câble USB, son alimentation et son câble d’alimentation.

Une fiche simplifiée en française de la procédure d’installation et un CD permet de mettre en oeuvre l’imprimante rapidement et facilement.

Les consommables

Pour imprimer la première carte, nous installons le ruban d’impression couleur dans l’imprimante. Le ruban est livrée sous forme de cassette qui se glisse dans l’imprimante par le dessus (après avoir levé le capot de l’imprimante).
Une puce RFID intégrée au ruban communique les données de configuration à l’imprimante Evolis Primacy. Celle-ci se paramètre donc seule avec ces informations.

L’insertion des cartes plastiques se fait par le devant, sur le bac d’alimentation qui se trouve en haut. Nous pouvons y stocker jusqu’à 100 cartes d’épaisseur 0.76 mm.
Pour rappel, cette imprimante, comme les autres imprimantes à badges de notre site n’imprime que les cartes plastiques au format ISO CR80 – ISO 7810 (53,98 mm x 85,60 mm).

L’impression de la première carte

L’imprimante est installée avec une suite logicielle qui permet d’imprimer une carte test. Cette suite se trouve dans les programmes et se nomme Evolis Print Center.

Nous allons, pour notre première carte imprimer directement une photo depuis la visionneuse de photos Windows.
Aussitôt la validation de l’impression lancée, la Primacy se met a prendre la carte.
Dans notre cas, pour une impression recto couleur, le mécanisme de l’imprimante entraine la carte 5 fois sous la tête d’impression thermique : une fois pour le jaune (Y), une fois pour le magenta (M), une fois pour le Cyan (C), une fois pour le noir (K) et une dernière fois pour l’overlay (O). La carte ressort impeccable, aucun temps de séchage n’est nécessaire.

L’utilisation de l’imprimante Evolis Primacy

Les logiciels

L’imprimante peut être utilisée, comme nous venons de le voir, directement depuis un logiciel de dessin ou de visualisation d’images.

Certains clients utilisent leur propre application pour imprimer ou personnaliser des cartes avec cette imprimante.

Il est possible d’utiliser aussi des suites bureautiques comme Open Office, Microsoft Word. Vous n’avez qu’à modifier le format de votre page (de A’ à 86x54mm) et envoyer votre impression non plus vers votre imprimante papier A4 mais vers l’imprimante à badges Evolis Primacy.

Le logiciel livré avec l’imprimante est un logiciel dédié aux badges. Emedia CS Standard facilite la mise en page de votre carte et imprime simplement vers la Primacy. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles dans la version Standard mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Les autres logiciels badges comme Zebra cardStudio, CardPresso et avant lui CardFive sont des outils complets et relativement pratique à utiliser.

Evolution de l’imprimante en recto verso avec encodage RFID

Transformation du modèle simple face en modèle recto verso

Nous avons là une simple face et nous souhaitons l’utiliser en recto verso. Le module recto verso Primacy se présente sous la forme d’une carte-clé d’activation.
Une procédure simple d’activation permet à l’imprimante de faire maintenant fonctionner son mécanisme de retournement de la carte.

Le site web du fabricant Evolis propose de nombreuses vidéos qui rendent toutes ces manipulations très faciles.

Voici la vidéo de cette mise à jour recto verso : video Evolis pour Primacy

Intégration d’un lecteur encodeur RFID Mifare

Nous avons choisi l’encodeur SpringCard Crazy Writer qui est proposé par Evolis. Nous sommes maintenant en mesure de lire et d’encoder des cartes RFID Mifare directement avec l’imprimante à badges Evolis.

Notre avis sur cette imprimante

Si vous avez de nombreuses cartes à imprimer ou à personnaliser (plus de 2000 par an), cette imprimante s’intégrera parfaitement à votre projet.

Si vous pensez faire évoluer votre imprimante à badges vers de l’encodage et/ou de l’impression recto verso, le choix de cette imprimante est certainement ce qu’il y aura de mieux pour vous.

Pour de nombreuses autres raisons, l’imprimante à badges Evolis Primacy est un investissement qui sera judicieux pour votre entreprise : si vous possédez un Mac, son driver est compatible, si la fiabilité et la durée de garantie sont importantes pour vous, vous avez là ce qui se fait de mieux (3 ans de garantie).