Zoom sur les imprimantes retransfert MATICA

Ian Nowell - 4 mars 2016

Pour l’impression sur vos cartes RFID et de cartes bord à bord, Cardalis vous recommande le système retransfert et nous avons récemment ajouté à notre catalogue les imprimantes XID de Matica. Cette technologie fournit quelques avantages non négligeable par rapport aux solutions classique d’impression.  Cardalis vous en explique le fonctionnement et les avantages afin que vous fassiez le bon choix d’imprimante à cartes.

Une autre approche d’impression de carte PVC

 La technique d’impression par sublimation en retransfert permet d’imprimer de façon très qualitative bord à bord et aussi sur les cartes RFID.   Comment ? Grâce à une impression différée qui passe d’abord sur un film qui est ensuite transféré sur la carte.  Quelles sont les avantages :

1.  Qualitié : L’impression de l’image n’est pas diminué par les imperfections que se trouve sur la surface d’une carte plastique (poussière,  rayures etc).

2.  L’impression bord à bord :  Parce que l’impression ne se fait pas directement sur la carte plastique directement,  l’impression de l’image sur le film peut être d’une taille plus grande que la carte. Quand le film est laminé sur la carte on est donc assurer d’un résultat complétement bord à bord (pas le bord blanc qui entoure une carte imprimé par une imprimante « direct to card »)

3.  Une meilleur impression sur les cartes RFID :  La zone ou se situe la puce risque de ne pas être complétement plate et par conséquent on peut constater des zones blanches.  La tête d’impression d’une imprimante classique est éloignée de la surface à ce point de la carte. Le fait d’imprimer sur un film d’abord évite ce phenomena en retransfert.

Cette technologie innovante permet aussi l’impression sur des cartes de différentes matières (Cartes PVC, PVC Composite, ABS, PET et Polycarbonate Format ISO ID-1/CR-80, 85).

Les modèles flexibles MATICA

 Les imprimantes XID de Matica ont forgé une réputation imbattable dans le secteur de l’impression par retransfert.  Connu pour leurs fiabilité, c’est des véritable workhorse ?????  (nous en sommes témoin avec une machine chez nous avec plus de 70 000 cartes sur le compteur !) Cette imprimante s’est imposée comme la référence dans le monde du retransfert.

Les imprimantes à badges Matica XID evolue à partir de la 8100 vers la 8600 en passant par la 8300.     La 8300 imprime jusqu’au 120 cartes/heure contre 102 cartes pour la 8100.   La 8600 est équipé avec une tête d’impression de 600 dpi (au lieu de 300dpi).  Cette résolution est parfaitement adapté aux exigence de sécurisation d’impression avec la possibilité d’imprimer en « micro-texte » et un UV.  C’est plutôt réservé pour les applications gouvernementales.

Une module que nous vous recommande vivement c’est l’aplanisseur de cartes.  (« bend remedy » en anglais »).   Certaines autres imprimantes retransfert n’ont pas ce fonctionne mais les imprimante Matica l’intégre en option dans tous les modèles.    Après le processus de lamination du film sur la carte, la carte a la tendance de se courber en refroidissement.     Si l’impression est en recto verso le problème se résolu tout seule mais si l’impression est sur une face seulement il convient de utiliser le bend remedy qui va maintenir la carte plate pendant la phase de refroidissement.     Pour nous c’est indespensable pour avoir une carte parfaitement plate à l’arrivée!

Pin It on Pinterest